(2011) La Ville pleine d'Energies


12/09/2011 Conférence de presse

La conférence de presse s'est déroulée Passage Chabrier à 11h30 le lundi 12 septembre, en présence de nombreux journalistes et partenaires de la manifestation. Elle a été menée par Marie-France Beaufils, sénatrice-maire de Saint-Pierre-des-Corps, Michel Soulas, proviseur du Lycée Martin Nadaud et Giovanni Pili, directeur de la Semaine de l'Energie.

9ième Semaine de l'Energie et du Développement Durable
Du 3 au 8 octobre 2011 à Saint-Pierre-des-Corps

Gaspillou & Renouvelette
Vous allez voir de quel bois je me chauffe !

Le Programme

Lundi 3 octobre à 17h

Inauguration de la 9ème Semaine de l'Energie et du Développement Durable. Lieu : salle des fêtes de Saint-Pierre-des-Corps (37).

Mardi 4 Octobre à 18h
Soirée sur la thématique « « Energie, écologie, maîtrise de la croissance : les enjeux humains». Rencontre avec Yvon QUINIOU, philosophe, et Claude AUFORT, physicien, chercheur, membre du Conseil supérieur de la recherche et de la technologie.

Mercredi 5 Octobre
9h : présentation par M. GUIBLIN de la société DALKIA du projet de chaufferie au bois. Lieu : lycée Martin Nadaud.
10h30 : présentation par M. BELLOY de la société Techni-Murs et Mr SERRAS (inventeur) du procédé ATMOTIC, qui fait par ailleurs l'objet d'un portrait dans l'exposition des acteurs locaux. Lieu : lycée Martin Nadaud.
12h : cocktail de clôture des rencontres. Lieu : lycée Martin Nadaud.
18h : débat contradictoire "Quelle place pour le nucléaire dans la production d'énergie ?" Avec Jean-Luc MAGNAVAL, Membre du CCE EDF, un syndicaliste de la Centrale nucléaire de Chinon, Gérard PIERRE, Président de "Sauvons le climat" et Dominique BOUTIN, Membre de l'association "Sortir du nucléaire".

Jeudi 6 octobre à 18h
Conférence débat autour de la « biomasse » avec trois intervenants : un scientifique qui présente et situe cette énergie dans le « bouquet énergétique » ; Un responsable de la société Dalkia et un représentant de la ville sur la chaudière de l'école République.

Vendredi 7 octobre à 18h
Table ronde avec Denis Belloy, PDG de Techni-Murs Atmotique, Natacha Hébert d'Ecosys et un représentant de DV Construction. Au cours de la soirée, le public pourra rencontrer les acteurs locaux avec la projection sur grand écran de 11 portraits vidéo de 2 minutes, faisant écho aux onze panneaux d'exposition, en présence de certains d'entre eux et, bien souvent, d'amis et de voisins. L'occasion de manière très ouverte de confronter les expériences de chacun, de faire découvrir des initiatives locales et de dialoguer sur des points précis autour des thématiques présentées, avec d'autres acteurs locaux, des habitants, des élus et des techniciens.

Animations proposées par l'Espace Info Energie 37
Possibilité d'obtenir l'image thermographique aérienne de son logement au camion "Espace Info Energie mobile":

  • lundi 3 octobre de 9h30 à 12h00 Centre commercial de la Rabaterie
  • lundi 3 octobre de 14h00 à 16h00 Boulevard des Déportés (esplanade face aux commerces)
  • Mercredi 5 octobre de 14h00 à 16h00 : Place de la Médaille, Avenue de la République

Atelier "matériauthèque" animé par l'Espace Info Energie : faire reconnaître différents matériaux d'isolation pour que les enfants devinent de quoi il s'agit :

  • Mardi 4 octobre : 8h45 à 12h et 13h45 à 16h30 à la salle des fêtes
  • Mercredi 5 octobre : mêmes horaires et même lieu.
  • Jeudi 6 octobre : mêmes horaires et même lieu.
  • Vendredi 7 octobre : mêmes horaires et même lieu.

Rencontres & débats

Des soirées de rencontres, de réflexion et d'échanges - Gratuites, ouvertes à tous et sans réservation

Mardi 4 Octobre à 18h
Soirée sur la thématique « Energie, écologie, maîtrise de la croissance : les enjeux humains». Rencontre avec Yvon QUINIOU, philosophe, et Claude AUFORT, physicien, chercheur, membre du Conseil supérieur de la recherche et de la technologie.

Mercredi 5 Octobre à 18h
Quelle place pour le nucléaire dans la production d'énergie ?
Avec Jean-Luc MAGNAVAL, Membre du CCE EDF, un syndicaliste de la Centrale nucléaire de Chinon, Gérard PIERRE, Président de "Sauvons le climat" et Dominique BOUTIN, Membre de l'association "Sortir du nucléaire".

Jeudi 6 octobre à 18h
Conférence débat autour de la biomasse avec trois intervenants : un scientifique qui présente et situe cette énergie dans le « bouquet énergétique », un responsable de la société Dalkia et un représentant de la ville sur la chaudière de l'école République.

Vendredi 7 octobre à 18h
Table ronde avec Denis Belloy, PDG de Techni-Murs Atmotique, Natacha Hébert d'Ecosys et un représentant de DV Construction.
Au cours de la soirée, le public pourra rencontrer les acteurs locaux avec la projection sur grand écran de 11 portraits vidéo de 2 minutes, faisant écho aux onze panneaux d'exposition, en présence de certains d'entre eux et, bien souvent, d'amis et de voisins.

L'occasion de manière très ouverte de confronter les expériences de chacun, de faire découvrir des initiatives locales et de dialoguer sur des points précis autour des thématiques présentées, avec d'autres acteurs locaux, des habitants, des élus et des techniciens.

Initiatives locales

Interviewés, photographiés, filmés, des habitants, des techniciens, des chefs d'entreprise et des responsables associatifs vont pendant une semaine illustrer différentes actions locales autour du thème de la production d'énergie.
Sous la forme de portraits photo d'abord, présentés sur de grands panneaux situés au centre du salon. Mais aussi dans le cadre de portraits vidéo de 2 minutes, passés en boucle pendant la semaine puis projetés au grand public sur grand écran lors d'une soirée spéciale le vendredi 7 octobre à 18h.

Une exposition diversifiée et humaine
Sur chacun des panneaux, autour de la photo des personnes en assez gros plan, on trouve d'abord leur prénom, puis un gros titre qui résume leur «action». Ensuite, un court texte présente leur profil et le thème précis qui justifie leur présence ici.
Par exemple, Christian, technicien de la ville, responsable du service Bâtiments et gestion du patrimoine, présente le premier bilan énergétique d'un lieu communal emblématique : les Salles de la Médaille. Un peu plus loin, on trouve Claudine, bibliothécaire et adepte invétérée de la bicyclette pour tous ses déplacements urbains, membre du Collectif Cycliste 37...
Un peu plus bas, ce sont les deux mascottes de la Semaine de l'Energie qui interviewent les acteurs locaux : questions simples, réponses courtes, l'idéal pour les jeunes visiteurs dès 8 ans !

Des zooms techniques pour en savoir plus
A droite de chaque panneau, l'accent est mis sur un aspect précis du thème choisi. Là, encore, pour préserver l'accessibilité et ne pas rendre la visite et la lecture trop fastidieuses, tout en maintenant un niveau d'information correct, le texte est relativement court et va droit au but.
Ainsi cette année, vous pourrez par exemple en savoir plus sur le recyclage des déchets végétaux en combustible pour chaudière, sur les avantages et les inconvénients des maisons à basse consommation ou des pompes à chaleur. Certains de ces textes sont rédigés en partenariat avec l'Espace Info Energie 37, ce qui permet d'avoir le point de vue éclairé d'experts en énergie.

Des reportages vidéo
Complément idéal de l'exposition, le portrait vidéo de 2 minutes pour chaque «acteur local» permet de voir la personne s'exprimer dans son environnement, avec ses propres mots et sa propre sensibilité.

Cette année, ce sont onze portraits qui ont été réalisés et qui seront diffusés en boucle sur un écran pendant toute la durée de la manifestation, puis sur grand écran lors d'une soirée spéciale, le vendredi 7 octobre à 18h. Au cours de cette soirée, certains des acteurs locaux seront présents et des discussions, débats et échanges pourront ainsi s'engager avec le public et les animateurs, autour des points abordés dans les reportages. Cette convivialité locale est l'un des temps forts de la Semaine de l'Energie.

Martin Nadaud, un lycée historiquement impliqué dans la Semaine de l'Energie et du Développement Durable

Référence régionale et pilier des structures éducatives locales, le lycée Martin Nadaud de Saint-Pierre-des-Corps travaille depuis des années en étroite collaboration avec la ville, et notamment dans le cadre de la Semaine de l'Energie.

Durant tout l'événement, les lycéens disposent de leur propre stand et sont conviés à participant aux différentes animations mises en place pour rencontrer les entreprises présentes. Les intervenants et partenaires de la Semaine de l'Energie sont quant à eux sont invités au lycée pour des conférences et des présentations.

Un lycée unique en France
Grâce à une convention signée avec le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique), Martin Nadaud est le seul lycée de France à posséder une pile à combustible à hydrogène fournisseur d'énergie électrique.

Fruit de longues années de recherche par le CEA, cette innovation sera prochainement installée dans un bâtiment spécialement construit à l'intérieur du lycée et financé par la Région Centre. Son inauguration est prévue courant octobre. La pile servira de matériel pédagogique aux élèves des filières énergétiques.

Un zoom sur... Le réseau de chauffage urbain
Mis en place dès les années 1960 dans le quartier de la Rabaterie à Saint-Pierre-des-Corps, le réseau de chaleur a su évoluer au fil des années, passant notamment du fioul lourd au gaz naturel et utilisant désormais la cogénération.

Trois panneaux d'exposition expliquent l'histoire, les avantages, les perspectives d'avenir, l'impact social et le fonctionnement technique de ce système de chauffage collectif.

Accueil des scolaires

Des animations et des ateliers pour sensibiliser le public scolaire

Un partenariat durable avec les enseignants

L'axe pédagogique de la Semaine de l'Energie est orienté vers tous les publics, mais depuis quatre ans, les enfants des écoles primaires et des collèges de la ville sont de plus en plus sollicités par les organisateurs.

Un programme de visites et d'ateliers est mis en place chaque année avec le service Education de la mairie et la coordinatrice de la Semaine de l'Energie. Généralement, cet événement donne lieu à des préparatifs en classe, autour des différentes thématiques développées lors de cette manifestation.

Une exposition à portée des enfants dès 8 ans
L'exposition présentant les témoignages et les expériences d'habitants, de techniciens et d'entreprises de Saint-Pierre-des-Corps ou de l'extérieur et intervenant localement, propose plusieurs niveaux de lecture, dont un à l'attention des plus jeunes.

Sur chacun des panneaux, une partie intitulée «Gaspillou et Renouvelette en reportage», située à hauteur d'yeux des plus petits, reprend avec des termes simples le contenu du reste du panneau, sous forme de questions-réponses courtes. Gaspillou et Renouvelette sont les héros d'un livret éducatif du même nom bien connu des petits Corpopétrussiens.

Ainsi cette année, les élèves des écoles et les jeunes visiteurs individuels venant avec leurs parents pourront par exemple en savoir plus sur le recyclage des déchets végétaux en combustible pour chaudière, sur les avantages et les inconvénients des maisons à basse consommation ou des pompes à chaleur.

Des animations participatives
Toute la semaine, des animations proposées par les partenaires de l'événement et coordonnées par l'équipe de la Semaine de l'Energie sont organisées pour les scolaires.
Projections de films documentaires.
Présentations des ateliers développement durable du Collège Jacques-Decour.
Animations avec le lycée professionnel Martin Nadaud.
Diverses maquettes et prototypes présentés sur les stands des professionnels, des associations et des organismes partenaires

Des ateliers
Les Petits Débrouillards : animation autour des énergies renouvelables et non renouvelables.
Deux ateliers sur les thèmes : « Comment utiliser l'énergie ? » et « L'énergie dans la maison ».
FOL 18 : animation autour de la réalisation d'une maison bioclimatique.
L'Ombrière photovoltaïque : démonstration d'un système de recharge de voitures électriques (entreprise Hervé Thermique).
Présentation et animation d'une centrale de production d'énergie à partir de la biomasse.
"Atelier matériauthèque" animé par l'Espace Info Energie : faire reconnaître différents matériaux d'isolation

Jeune public

Une exposition et un livre pour enfants

Une exposition à portée des enfants dès 8 ans

L'exposition présentant les témoignages et les expériences d'habitants, de techniciens et d'entreprises de Saint-Pierre-des-Corps ou de l'extérieur et intervenant localement, propose plusieurs niveaux de lecture, dont un à l'attention des plus jeunes.

Sur chacun des panneaux, une partie intitulée «Gaspillou et Renouvelette en reportage», située à hauteur d'yeux des plus petits, reprend avec des termes simples le contenu du reste du panneau, sous forme de questions-réponses courtes. Gaspillou et Renouvelette sont les héros d'un livret éducatif du même nom bien connu des petits Corpopétrussiens.

Ainsi cette année, les élèves des écoles et les jeunes visiteurs individuels venant avec leurs parents pourront par exemple en savoir plus sur le recyclage des déchets végétaux en combustible pour chaudière, sur les avantages et les inconvénients des maisons à basse consommation ou des pompes à chaleur.

Gaspillou & Renouvelette, un livret éducatif pour les enfants

Le bois-énergie au cœur de cette nouvelle histoire
Pour cette nouvelle aventure, Gaspillou et Renouvelette se retrouvent dans certaines thématiques développées dans cette 9ème édition de la Semaine de l'Energie, et notamment le bois-énergie. Lassé de la pression exercée par sa sœur pour économiser le chauffage, Gaspillou se réfugie chez son oncle et sa tante qui se chauffent au bois.

Dans ce livret cofinancé par la société Citelum, on trouve aussi une initiative pour fabriquer simplement de l'énergie à petite échelle qui, bien que relativement basique, peut inciter les jeunes à réfléchir à cette problématique. Enfin, il est aussi question de la catastrophe japonaise du 11 mars qui a profondément marqué les plus jeunes et qui, bien entendu, font réagir les deux héros.

Un quotidien tourné vers l'engagement
Comme dans les aventures précédentes, on suit également les deux jeunes dans leur quotidien et on reconnaît certaines parties du décor, comme la nouvelle résidence Villa Curie, projet architectural privé récent soutenu par la ville, et dans lequel les parents des personnages ont emménagé l'année dernière.

Côté activités, les deux collégiens sont très dynamiques : Gaspillou fait de la photo et Renouvelette écrit des articles dans un journal local et fait partie d'une classe Développement Durable, initiative originale qui existe réellement au Collège Jacques-Decour à Saint-Pierre-des-Corps. C'est donc entre fiction, humour et ancrage dans la réalité locale que Gaspillou & Renouvelette sont devenus en quelques années les mascottes incontournables de la Semaine de l'Energie.

Les auteurs
C'est sous la plume du rédacteur tourangeau Laurent Geneix que sont d'abord nés ces deux personnages pendant l'été 2008. Auteur de plusieurs fictions, il est surtout très actif depuis trois ans à Jeunes O'Centre, le web magazine des 15-25 ans édité par la Région Centre, pour lequel il écrit plus de trois articles chaque semaine et, depuis quelques mois, au magazine culturel gratuit Parallèle(s), où il est l'auteur d'une chronique et de critiques de disques.

Il collabore également à la Semaine de l'Energie comme rédacteur et photographe et conçoit notamment la galerie de portraits d'acteurs locaux, en partenariat avec son père Michel, reporter vidéo. Bien entendu, sans illustrateur, Gaspillou & Renouvelette n'auraient jamais pu voir le jour !

Jean-Pierre Dubois, par ailleurs professeur en industries graphiques au Lycée Albert Bayet de Tours depuis de nombreuses années, est missionné par Giovanni Pili, créateur et organisateur de la Semaine de l'Energie, pour la création graphique des panneaux d'exposition.

C'est tout naturellement à lui que revient de faire naître ces deux personnages en 2008, en collaboration avec le rédacteur. Ce photographe pluridisciplinaire est connu de certains Tourangeaux, puisqu'il a notamment œuvré au Carré Davidson à la fin des années 1990, lorsque c'était une galerie d'art.

Il est aussi proche de la compagnie théâtrale Le Théâtre dans la Nuit, pour laquelle il réalise de nombreux supports et visuels. C'est sous sa patte que, depuis quatre ans, ont évolué et grandi Gaspillou & Renouvelette.

Ces personnages emblématiques sont également présents sur les affiches de la manifestation et quasiment sur tous les supports de communication.

Chaufferie centrale de Saint-Pierre-Des-Corps

Les Partenaires

* Vinci Energies * Best énergie * Citelum * Citéos * Systra * Cnim * EDF * IRH * BFC * ABCL * Dalkia * 2RandC * Eurovia * Passe-Sport * Bombardier * SN Bloch * Fedene * Proxiway * Hervé Thermique * CIP - Sogéprom * Lesens Energies * DV Construction * DV Expertise * Les grands Moulins * Eiffage constructions Tours * Parenthèses Communications * As Technologique * Collège J.Decour * Véolia environnement * Eau - Propreté - Transport * Egis Bâtiments * JC Decaux * Techni-murs * Matra * Vinci Park * Eclatec * Comax * Ludec * CEL * Effia * TAE * A2I * MSE * FOL 18 * PGIEC * Ecosys * Ademe * Coréco * Eurofield * GS COM * Créa Vert * Soccram * Delagrave * ATP Avertin * ISS Facility Services * Le Choix des Mots * Kéolis - Fil Bleu * Info Energie 37 * Régions Centre * Petits Débrouillards *

  Copyright © 
Site optimisé Bureau - Portable - Tablette - SmartPhone