(2005) Energies et Transports

Le Mot du Maire

9ième Semaine de l'Energie et du Développement Durable

Nous vous invitons à participer à la troisième Semaine de l'Énergie, pour débattre et réfléchir, ensemble, au problème des transports et de leur impact sur notre planète.
Notre société a fait le choix de la mobilité.

Se déplacer pour le travail ou les loisirs est devenu une habitude, sur laquelle la grande majorité d'entre nous ne s'interroge même plus. Pourtant, l'utilisation de la voiture individuelle se révèle destructrice pour notre environnement.

Grands producteurs de gaz à effet de serre, les transports routiers accélèrent les changements climatiques et risquent d'hypothéquer, à terme, l'avenir même de notre planète.

Privilégier les transports collectifs, le vélo, la marche à pied pour les petits déplacements en ville sont des gestes individuels qui permettent d'améliorer notre environnement à long terme, tout comme notre quotidien de vie. C'est ce que nous souhaitons favoriser, en aménageant progressivement nos voiries pour que la voiture ne devienne pas l'unique utilisatrice de l'espace urbain.

Si cette prise de conscience individuelle et la recherche de solutions locales sont importantes, elles ne sont pas, loin s'en faut, suffisantes. Cette année, le Protocole de Kyoto entre en vigueur, fixant les objectifs de baisse de la production de gaz à effet de serre. Pour qu'il ne devienne pas une coquille vide, une inflexion forte doit être donnée à la politique des transports. Privilégier les transports collectifs urbains, le transport de marchandises par rail ou sur les voies navigables, lutter contre le tout routier, s'appuyer sur des services publics performants, poursuivre une politique ambitieuse d'aménagement de notre territoire sont nécessaires pour générer une véritable alternative à la route. Cela nécessite une volonté politique forte au plan national, européen et mondial, le financement de la recherche et des investissements massifs pour développer de grandes infrastructures.

Infléchir la politique actuelle en matière de transports est une urgence pour notre avenir et celui de nos enfants. Espace de rencontres et d'échanges entre habitants, chercheurs, entreprises, professionnels, étudiants, élus, cette troisième Semaine de l'Énergie veut contribuer à alimenter une réflexion collective et citoyenne sur ces grands enjeux qui nous concernent tous. Nous vous invitons à y participer en enrichissant les débats de vos réflexions et propositions.

Marie-France Beaufils
Sénatrice, Maire de Saint-Pierre-des-Corps

Les Débats

9ième Semaine de l'Energie et du Développement Durable




Effet de Serre, l'impact des transports

Transport et Energie

Recherche, Energie et Transport

Transport et Aménagement du territoire

  Copyright © 
Site optimisé Bureau - Portable - Tablette - SmartPhone